Écrit par Méliane St-Amand le 26 mai 2025
Une des choses que j’aime profondément dans le style maximaliste, c’est que les murs peuvent faire office de véritables canevas vivants. Ils accueillent une multitude de petits trésors visuels : œuvres d’art, collages, montages photo, plantes, poteries, assiettes décoratives… Les possibilités sont infinies dès qu’on laisse parler sa créativité et qu’on accepte de penser au-delà de la fonction première des objets.
La règle de base est simple : évitez qu’un élément ne domine ‘’fortement’’ visuellement l’ensemble. On veut des variations de tailles, bien sûr, mais sans qu’un cadre ou une pièce soit deux ou trois fois plus gros que les autres. L’harmonie se crée dans l’équilibre visuel.
Pour renforcer la cohérence, misez sur des formes ou des styles d’encadrement qui se répètent : des ovales, des ronds, des rectangles, ou encore une palette de cadres similaires. Personnellement, je préfère une disposition un peu aléatoire plutôt que trop symétrique — c’est ce qui donne du charme et du caractère à un mur galerie.
Vous pouvez aussi vous donner des limites visuelles : une ligne imaginaire à ne pas dépasser vers le bas, ou une forme générale (comme un ovale ou un cercle) à suivre dans votre composition.
Ne vous sentez pas obligé·e de compléter votre mur en une seule fois. Pour moi, un mur galerie, c’est comme une bonne soupe : il faut le laisser mijoter, goûter, puis ensuite ajuster. Avec le temps, vous sentirez ce qui manque, ce qui dérange, ce qu’il faut déplacer ou ajouter. C’est une œuvre vivante qui évolue avec vous.
Inutile d’attendre d’avoir rassemblé tous les éléments avant de commencer. Dès que vous avez quelques pièces centrales (que j’appelle les éléments “bleus” dans mon exemple visuel), vous pouvez commencer à les positionner. Idéalement, choisissez une œuvre de taille moyenne ou un petit regroupement d’objets pour former votre point de départ.
Ensuite, construisez autour, en ajoutant des éléments complémentaires (les “verts”), puis , si vous le souhaiter, vous pouvez éventuellement ajouter des éléments plus optionnels (les “roses”), selon l’espace disponible et l’effet recherché.
Truc de pro : Une façon simple de vous aider à visualiser l’ensemble consiste à prendre une photo de votre mur, puis à l’importer dans un outil comme Canva. Vous pourrez y dessiner les formes des cadres et tester différents positionnements avant de sortir le marteau. C’est beaucoup plus pratique (et moins stressant !) que les méthodes un peu brouillonnes — style “girl math” comme je fais parfois : une idée floue en tête, un clou, un marteau… et on improvise.
Dans ma propre chambre, j’ai commencé avec trois éléments de départ, que j’avais identifiés en bleu. Comme je ne voulais pas forcément les regrouper côte à côte, j’ai d’abord ajouté les livres pour mieux équilibrer la composition, puis j’ai installé ces cinq premiers éléments ensemble afin de poser les bases du projet. Ensuite, j’ai enrichi le mur avec les éléments complémentaires (en vert), et comme j’avais envie d’étendre encore un peu plus la composition, j’ai ajouté ceux en rose. Il me reste un espace vide (repéré en rose et noir) que je compte bien combler, mais je préfère attendre de tomber sur la pièce parfaite, plutôt que de remplir pour remplir.
Bref, laissez-vous du temps et soyez indulgent·e avec vous-même : un mur de cadres ne se bâtit pas en un jour. C’est justement cette construction progressive qui lui donne tout son charme et sa personnalité.
Il est très facile de dénicher des cadres à petit prix en friperie, que vous aimiez ou non l’image déjà à l’intérieur. L’important, c’est le cadre ! Pour les remplir, vous pouvez acheter des illustrations numériques sur Etsy, ou encore explorer des sites d’art gratuit à télécharger comme tel que ArtIC ou encore Beauxarts.com.
Une fois vos trouvailles en main, vous pouvez les faire imprimer dans le format de vos cadres (par exemple au Bureau en Gros). Et surtout, pensez en dehors de la boîte ! Une tasse, une assiette, un napperon, des ustensiles, des bijoux, une petite sculpture… plein d’objets inattendus peuvent devenir des œuvres murales pleines de charme