Écrit par Méliane St-Amand le 27 Janvier 2026
Les couloirs font de moins en moins partie des plans des maisons modernes, qui misent sur un design épuré et contemporain, avec des pièces ouvertes les unes sur les autres… mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Récemment, on sent plutôt une envie de retour à l’intimité : des espaces plus cloisonnés, avec une fonction et une utilisation bien définies, qui favorisent davantage la concentration et le calme (1).
On dirait qu’on n’en peut plus de ces espaces ouverts où l’on doit composer avec tout, tout le temps : dans les centres d’achat, les restos, au travail… et en plus dans notre salon. Ça va pas, non ? On peux-tu avoir un peu de calme et de paix?
La bonne nouvelle est que nous possédons cette incroyable faculté du libres abrite et donc oui, on peut la créé notre paix et on peut en mettre des murs partout ou on veux. Sauf qu’en revenant vers un ''layout'' plus fermé, on se retrouve avec d'avantage de murs, de coins vides et de surfaces à habiller. Mais ça tombe bien, parce que j’ai plein d’idées pour vous aider à égayer vos fonds de couloir et vos longs murs de corridor, afin de leur donner un rôle de transition… et non pas de coupures.
Les motifs à lignes verticales (ou les motifs allongés) créent une illusion de hauteur et font paraître l’espace plus grand. Par contre, ce n’est pas toujours l’option la mieux adaptée aux couloirs très longs, car cela peut accentuer l’effet “tunnel” et donner l’impression d’un passage encore plus étroit, simplement très haut.
La couleur peut être utilisée de manière très stratégique dans un corridor pour guider le regard. Par exemple, en appliquant une teinte plus soutenue sur le mur du fond et même sur le plafond, on crée un “bloc” de couleur qui attire l’œil et donne une impression de profondeur.
Cette technique fonctionne particulièrement bien dans les couloirs courts à moyens. Dans un couloir déjà très long et étroit, on évite d’accentuer l’effet “mini craque entre deux immeubles”, mince comme un cure-dent.
En combinaison avec la couleur, il peut être très intéressant d’ajouter un grand miroir. Si tu as un peu d’espace, l’idéal est d’installer une table console (petite table de couloir) surmontée d’un miroir ; tout comme la couleur, cela crée un point focal fort et donne immédiatement une sensation de plus d’espace grâce au reflet. On peut voir une combinaison de l'utilisation de lignes ET d'un petit meuble dans l'image ci-dessus. C'est aussi l'endroit idéal pour y ajouter du rangement, et pourquoi pas y mettre des portes miroirs?
Ces petits bouts de murs sont parfaits pour laisser libre cours à ton imagination : galerie de cadres, photos, affiches, œuvres d’art… Choisis des éléments qui te parlent, que tu aimes vraiment, et que tu auras plaisir à voir au quotidien. Ça donne de la personnalité au couloir et transforme un simple lieu de passage en vrai espace de transition.
J'aime particulièrement lorsque les cadres repose sur un fond coloré, mais c'est mon gout personnelle.
Et rien ne vous empêche de mix and match toutes les techniques dont on a discuté dans cette article ensemble pour créé un résultat unique qui a de la gueule!
Bref, un couloir est un endroit sous estimer ou l'on peut laisser libre cours a notre créativité et osez un peu avec les couleurs. Avec quelques choix bien pensés — jouer avec les lignes, positionner la couleur de façon stratégique, ajouter un miroir, et exposer des souvenirs ou des œuvres qui te ressemblent — on peux tous transformer ces longs mur souvent délaissés en un vrai petit coin joyeux.
C’est aussi l’endroit parfait pour s’éclater et oser un peu plus, parce que si, au final, vous n’aimez pas la couleur vibrante que vous avez choisie… ce n’est souvent qu’un tout petit mur. Donc pas besoin de trois jours pour redécorer et revamper ! De petits ajustements, accessibles et à petit budget, qui font la plus grande différence dans votre quotidien, c'est aussi ça créé un chez soi. Je vous laisse sur d'autres images d'inspirations, qui sait, peut-être ce sera votre coup de cœur a vous aussi?
Besoin de plus d'inspirations? Visiter ma page de moodboards pour des agencements inspirants!
Références
(1) Closed Floor Plans Are Making a Comeback—but Designers Say They’re Not for Everyone 4 janvier 2026