Écrit par Méliane St-Amand le 2 Décembre 2025
Je suis allée voir à sa sortie au cinéma la deuxième partie du film Wicked, et je n’arrêtais pas de fixer les décors. Évidemment, ils sont incroyablement magiques, magnifiques et colorés, mais ils s’inspirent aussi clairement de courants de design très chers à mon cœur : l’Art nouveau et l’Art déco.
Bon… je dois dire que de mettre ces deux style côte à côte n’aide pas à les différencier, surtout que leur dénomination commence toutes les deux par le mot ART. Ils sont doc assez souvent confondus et interchanger, alors que ce sont deux courants de style bien différents, mais qui toutefois se paire bien— comme le démontre parfaitement ce film.
Nous allons donc commencer par différencier ces deux styles, puis les replacer dans les décors de Wicked.
L’Art nouveau est le premier des deux courant de design à apparaitre, entre 1890 et le début de la Première Guerre mondiale. Son émergence s’est surtout faite en Europe, notamment en Belgique et en France. C’est donc un style auquel nous, Nord-Américains, sommes généralement moins exposés et que nous sommes moins habitués à reconnaître.
Ce mouvement était aussi plus « global » en raison de la vision européenne de l’architecture, beaucoup plus inclusive et interdisciplinaire : elle englobe non seulement les bâtiments, mais aussi la conception de meubles et le design d’intérieur.
L’Art nouveau s’inspire de la douceur des lignes naturelles, des courbes des plantes et des forêts. Il arbore un esthétisme souvent associé aux elfes dans les films fantastiques — des êtres représentés comme étant en parfaite harmonie avec la nature et la terre.
En observant les décors de Wicked, on remarque rapidement plusieurs éléments emblématiques de l’Art nouveau : des arches très arrondies, des motifs floraux, ainsi que des boiseries aux courbes presque féeriques.
Voici des décors et des motifs qui sont représentatifs du style Art Nouveau:
L’Art déco est, selon moi, le plus facile à distinguer des deux, notamment parce qu’il a été largement mis de l’avant dans de nombreux films et œuvres d’art, comme The Great Gatsby.
Présent de 1910 à 1940, avec un apogée dans les années 1920 — les fameuses années folles si souvent représentées au cinéma — il est particulièrement reconnaissable. C’est aussi un style qui a connu une grande popularité en Amérique, contrairement à l’Art nouveau davantage associé à l’Europe, ce qui explique pourquoi nous, Nord-Américains, y sommes généralement plus habitués.
On a tendance à voir ce style dans sa version la plus maximaliste, alors qu’il peut aussi être très épuré — ce qui était d’ailleurs la forme la plus courante à l’époque. C’est également un style qui reste étonnamment actuel, notamment grâce à ses motifs géométriques intemporels que l’on retrouve encore beaucoup dans les céramiques.
Il est donc, aujourd’hui, beaucoup plus simple de créer un décor inspiré de l’Art déco que de l’Art nouveau.
Voici des décors et des motifs qui sont représentatifs du style Art Déco:
Bien que l’Art déco et l’Art nouveau reposent sur des concepts très différents — le premier misant sur la symétrie tandis que le second cherche plutôt à s’en affranchir — il est tout à fait possible de créer de beaux mélanges. Par exemple, des motifs empruntant les formes organiques de l’Art nouveau, mais organisés de manière plus symétrique à la façon Art déco, peuvent produire un résultat harmonieux.
On peut aussi observer cette fusion dans les palettes de couleurs : l’Art nouveau privilégie les teintes douces et pastel, alors que l’Art déco s’exprime davantage dans des couleurs riches, sombres et vibrantes. Combiner ces univers chromatiques permet de créer des aménagements qui tirent parti des forces de chacun des deux styles.
Par exemple, sur l’image de gauche, les vitres présentent des motifs d’arcs répétés ainsi qu’une table foncée aux lignes simples — des éléments très Art déco. À l’inverse, le planché de bois tout en rondeur et la lampe aux lignes rappelant des tiges végétales s’inscrivent davantage dans l’Art nouveau.
En fin de compte, Wicked démontre à merveille que l’Art nouveau et l’Art déco, malgré leurs philosophies opposées, peuvent cohabiter avec une étonnante harmonie. Leur rencontre crée des environnements riches, expressifs et profondément évocateurs, où la magie du décor amplifie celle du récit.
Comprendre les nuances qui distinguent ces deux styles permet non seulement d’apprécier davantage le travail artistique du film, mais aussi d’enrichir notre regard sur le design qui nous entoure. Après tout, que ce soit dans une œuvre de fiction ou dans nos propres espaces, jouer avec les codes de différents courants peut donner naissance à des univers uniques, vibrants et mémorables.